Alliance Internationale de Journalistes
Qu'est ce que l'Alliance ?
 
 
Partager  
Evénement / Débat
Exercice du métier

Synthèse générale des Assises du journalisme de 2008

Participation de l’Alliance internationale de journalistes

par Manola Gardez

Le communiqué final résume bien les temps forts de ces deuxièmes assises internationales du journalisme qui ont permis d’établir un vrai dialogue sur des sujets proposés à la précédente édition : statut des journalistes et des rédactions, instance de régulation et charte de qualité. Il ressort que ces différents « outils » vont dans le même sens : celui de la défense d’un journalisme de qualité, digne de ce nom, exigeant. Cette année, les échanges ont été plus profonds, plus constructifs et la participation impliquée des différents acteurs du journalisme (syndicats, organisations spécialisées, universitaires - et même quelques membres du public, patrons ou politiques) ont vraiment permis de faire avancer les réflexions.

A côté de ces temps forts aux thématiques généralistes, une série d’ateliers pointus a abordé des questions plus spécifiques. Les uns nourrissant les autres. Les journalistes italiens et américains invités n’ont sans doute pas assez eu l’occasion d’échanger avec leurs confrères français, même si quelques contacts ont été pris. Notamment du côté de l’alliance.

La fréquentation a été comparable à celle de l’an dernier, malgré une journée de grève dans les transports et une présence étudiante pour le moins réduite à cause des dates. Les prochaines assises sont d’ores et déjà programmées pour la fin du mois de mars 2009.

Ces trois jours de réflexion collective et annuelle ont vraiment du sens. L’alliance internationale de journalistes, directement engagée dans les rencontres « charte », « instance de régulation », « SdJ » et « journalisme en Italie » y retrouve ses préoccupations « non-excluantes » et constructives.

Date de publication 22 décembre 2008
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales et crédits | Valid XHTML 1.0 Transitional