Alliance Internationale de Journalistes
Qu'est ce que l'Alliance ?
 
 
Partager  
Evénement / Débat Publication
Éthique professionnelle

Des espaces de déontologie et d’éthique pour une presse plus responsable

Mémoire universitaire dans le cadre du cursus "Ethique des Droits de l’homme"

par Nathalie Dollé

Préambule : La presse est en pleine crise de mutation, bousculée dans son économie comme dans ses missions ; le contexte désorganisé peut permettre de repenser son rôle et sa fonction sociale. Imaginer une presse responsable consiste à la faire entrer dans une dynamique où elle revient à ses fondamentaux et où elle construit de nouvelles alliances.

La qualité de l’information sera sans doute l’une des voies les plus exigeantes pour la survie et le développement du secteur des médias en appui à la démocratie.

Les journalistes peuvent dans un premier temps redéfinir entre eux leur métier de base dans des espaces déontologiques qui rappellent les règles professionnelles. Salariés de groupes aux multiples activités, ils vont devoir inventer des relations avec leurs employeurs actionnaires dans un objectif convergent : la bonne santé du support de presse. Plus ambitieuses encore seront les relations à nouer avec le public, citoyen et consommateur à la fois. Des espaces éthiques se dessinent pour faire entrer dans la sphère médiatique toutes ses parties prenantes.

Une presse responsable ne pourra s’esquisser que dans le rassemblement dynamique des codes corporatistes et des apports de l’entreprise comme des lecteurs/ auditeurs/ téléspectateurs.

Date de publication 6 août 2007
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales et crédits | Valid XHTML 1.0 Transitional