Alliance Internationale de Journalistes
Qu'est ce que l'Alliance ?
 
 
Partager  
Alliance des Conseils de Presse indépendants d’Europe AIPCE

L’AIPCE a été créé en 1999 et s’est réunie chaque année depuis lors en : Allemagne, Irlande, Malte, Suède, Chypre, Luxembourg, Bulgarie, Ecosse, Allemagne de nouveau et Norvège. La dernière conférence, en novembre 2010, s’est tenue à Amsterdam aux Pays-Bas.

Les objectifs, établis par la fondation de l’Alliance, regroupe les valeurs fondamentales des organisations participantes : la régulation du contenu éditorial des médias devrait être indépendante des gouvernements ; la régulation des médias, qu’ils soient nationaux ou régionaux, devrait tenir compte des différences culturelles ; la rédaction des Codes d’éthique journalistique et leur gestion revient aux journalistes et aux éditeurs, qui doivent tenir compte de l’avis du public, et ne doit pas être pris en charge par les gouvernements ; un Code universel d’éthique n’est pas envisageable, et il faut combattre l’imposition de Codes supra- nationaux et d’organisations régulatrices, que ce soit au niveau européen comme au niveau mondial. Les membres de l’AIPCE maintiennent des relations étroites avec les organisations pan-européennes telles que la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’OSCE.

http://www.aipce.net/

  • Evénement / Débat
    Régulation des médias

    Notes sur l’assemblée de l’AIPCE à Oslo

    par Manola Gardez | 20 octobre 2009

    Les principales thématiques abordées lors de cette session qui s’est tenue les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Oslo : Liberté de la presse, éthique et montée en puissance des médias sociaux Relations entre politiques et presse en démocratie Problèmes éthiques du reportage judiciaire Enfance et presse Arbitrage et conciliation Ethique et droit de la presse : les développements dans les institutions européennes Financement des conseils de presse en période de crise. Notes de Manola Gardez (...)
    + Lire la suite
  • Evénement / Débat
    Régulation des médias

    Assemblée 2008 Berlin

    Courte synthèse de la 10ème assemblée de l’AIPCE

    par Manola Gardez | 17 décembre 2008

    Après Edinburg l’an dernier, c’est à Berlin que s’est tenue la dixième réunion du réseau des conseils de presse indépendants d’Europe (Alliance of Independant Press Councils of Europe) les 23 et 24 octobre 2008. Pour la deuxième année, l’Association de préfiguration d’un Conseil de presse en France (APCP) a été invitée à participer aux travaux, en tant qu’observatrice. Après un tour de table sur les évolutions de chacun depuis l’an dernier, les représentants de 20 Conseils de presse (Arménie, Belgique (...)
    + Lire la suite
  • Evénement / Débat
    Régulation des médias

    Assemblée 2007 Edinburgh

    Note de synthèse sur la 9ème réunion de l’AIPCE

    par Manola Gardez | 23 octobre 2007

    La 9ème rencontre de l’AIPCE s’est tenue les 20 et 21 septembre 2007 à Edinburgh, Ecosse. Manola Gardez et Nathalie Dollé y représentaient l’APCP (Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse).
    + Lire la suite
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales et crédits | Valid XHTML 1.0 Transitional