Si l’ouvrage de l’ancien secrétaire d’État, Martin Hirsch, a fait quelque bruit, ce livret de Bertrand Verfaillie vient en compléter un pan entier, et pas des moindres.
La notion de conflit d’intérêts dans la presse et dans l’information est un sujet d’actualité dont l’auteur explore les différentes dimensions : tous les types de relations susceptibles d’engendrer une situation de conflit d’intérêts sont en effet abordés et font l’objet d’une enquête et d’entretiens approfondis.
Pour y remédier, l’auteur non seulement fait bien sûr appel au nécessaire recours des textes déontologiques de référence, présente les initiatives militant en faveur de leurs résolutions, mais propose aussi quelque solutions personnelles, tel qu’un système déclaratif engageant la responsabilité de chacun.
« Une haute conception de l’information, des consciences professionnelles affûtées, la pratique du déport, des chartes déontologique chaque jour plus complètes et plus concrètes, des déclarations de liens dès que le besoin s ’en fait sentir...autant de moyens d’attaquer et de réduire l’empire des conflits d’intérêts dans le journalisme. »