Les Conseils de presse, la solution ?
Régulation, médiation, veille éthique
par« Les conseils de presse servent à protéger la liberté de la presse, et à protéger le public des abus de cette liberté ». Sir Robert Pinker (Press Complaints Commission, Grande-Bretagne)
Gilles Labarthe. Ethnologue et journaliste d’investigation suisse, co-fondateur de l’agence de presse indépendante DATAS (www.datas.ch), spécialisée dans les enquêtes et les reportages. Il est l’auteur de « Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux » (éditions Agone, 2005), enquête sur les moyens mis en œuvre pour instaurer l’une des plus longues dictatures militaires de l’histoire contemporaine africaine, et de « L’Or africain. Pillages, trafics & commerce international » (Agone, 2007) , consacré au secteur très opaque et lucratif du business de l’or. Gilles Labarthe travaille aujourd’hui comme correspondant aux Nations Unies (Genève). Doctorant en sciences de l’information, son sujet de thèse est consacré aux régulations et aux nouvelles pratiques de la « transparence » dans la communication gouvernementale.
Ce document est en téléchargement gratuit. Pas d’utilisation commerciale ni de modifications acceptées. Merci de citer la source.