Médiateurs de presse ou press ombudsmen
La presse en quête de crédibilité a-t-elle trouvé son Zorro ?
par« L’expérience des médiateurs constitue une forme de test tout à fait décisif quant à la volonté des entreprises comme de la profession, de vraiment (...) traiter la question de l’éthique professionnelle comme celle de la reconnaissance du public (...) en tant qu’interlocuteur naturel... » Jean-Marie Charon, sociologue des médias.
Frédérique Béal a découvert la magie de la radio libre à 16 ans. A 17 ans elle présente son premier bulletin d’information. A 18 ans, premiers articles publiés dans La Voix Du Nord. A 22 ans, elle choisit l’univers de l’image et travaille à France 3 Lille comme scripte d’édition pendant plus de dix ans. Après un passage en Belgique à RTL-TVI, comme chef d’édition, elle est aujourd’hui journaliste-rédactrice à France 3.
Daniel Cornu, Médiateur d’Edipresse Suisse ; professeur invité du Centre d’éthique de l’Université de Zurich (éthique des médias).
Ce document est en téléchargement gratuit. Pas d’utilisation commerciale ni de modifications acceptées. Merci de citer la source.