L’appel des Assises Internationales des Journalistes
Texte final élaboré collectivement et approuvé par l’ensemble des participants en séance de clotûre des Assises 2007
parAu moment où l’on dénonce la toute-puissance des médias, le journalisme n’a jamais paru aussi fragile. Libertés bafouées à travers le monde, pressions économiques, précarité croissante, bouleversement technologique, et surtout défiance grandissante d’une majorité de citoyens envers l’information qu’on leur propose.
Les journalistes et les organisations professionnelles, réunis lors de leurs Premières Assises du 7 au 9 mars à Lille et Arras, affirment leur volonté d’associer les citoyens à la réflexion sur le rôle de l’information dans la société.
Dans le flot de nouvelles et d’images qui nous inondent chaque jour, comment restaurer la crédibilité d’une information ? Pour nous, la première urgence est de redéfinir devant l’opinion les droits et les devoirs des journalistes.
Parmi les pistes retenues lors de ces Assises, les journalistes ont décidé de privilégier les objectifs suivants :
Réaffirmer qu’une information de qualité nécessite du temps et des moyens
Reconnaître le droit des rédactions dans les entreprises de presse (sociétés de journalistes, reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle)
Instaurer une formation tout au long de la carrière
Mettre en œuvre enfin les outils qui peuvent contribuer à la restauration de la confiance avec les citoyens (médiateurs, conseil de presse, etc)
Sans attendre, les journalistes et les organisations s’engagent solennellement à élaborer une charte d’éthique et de déontologie commune à toute la profession. Inspirée des textes existants en France et en Europe, elle définira les droits et les devoirs des journalistes, aux fins d’être annexée à la Convention collective des journalistes.
Les journalistes ont l’intime conviction que c’est là l’intérêt des citoyens, des journalistes et des éditeurs de médias. De la démocratie.
Lille, le 9 mars 2007
* Les Premières Assises du Journalisme se sont tenues sous l’égide du comité suivant : les syndicats (SNJ, SNJ-CGT, les journalistes CFDT, FO journalistes, les journalistes CFTC, la Fédération européenne des journalistes, la Fédération internationale des journalistes), les associations (Le Forum des Sociétés de journalistes, l’Union des clubs de la presse de France, Reporters sans frontières, l’Alliance internationale de journalistes, la Fédération française de la presse catholique, l’Association nationale des journalistes reporters photographes et cinéastes - Freelens, Les entretiens de l’information), les écoles (ESJ, CFJ, IPJ, EJT, CUEJ, CELSA, EJCM, IUT Tours, IUT Lannion, IJBA, ICM et IFP ; réseau Théophraste, EMI-CFD)