Médias et démocratie
-
Les journalistes et les gens. Selon le Larousse, les gens sont « les personnes en nombre indéterminé ». Aucun mépris, évidemment, dans ce qualificatif de « gens » ; aucune opposition par rapport aux journalistes qui sont aussi des gens. Plus largement, par « gens », nous désignons les citoyens et les citoyennes, ceux et celles qui nous écoutent, nous regardent, nous lisent. Mais aussi tous ceux qui ne nous écoutent pas ou plus, ne nous lisent pas ou plus, ne nous regardent pas ou plus ; ceux qui nous (...)
+ Lire la suite -
Sport, médias et diversité
Des conditions de production journalistique à la médiatisation des athlètes
par | 3 mai 2019
Des études mesurent régulièrement les représentations des hommes et des femmes, des personnes en situation de handicap, etc. dans les médias. Mais rares sont les recherches portant sur la manière dont les journalistes intègrent ces injonctions sur le terrain, dans des situations professionnelles variées. Comment s’y conforment-ils lors d’un direct ? Lors de la réalisation d’un reportage ? Chercheurs, journalistes, journalistes reporters d’images, rédacteurs en chef, communicants, ont répondu à ces (...)
+ Lire la suite -
Un journalisme utile ? Une interrogation qui cache évidemment un soupçon de provocation. Nous avons invité 35 personnalités à y répondre et la diversité des textes révèle que la question n’était pas si inutile… L’exercice montre que la notion d’utilité du journalisme ne peut s’inscrire dans une pensée unique. Elle inspire des réactions variées, des analogies inspirées de sources bigarrées, des sensibilités diverses scénarisant les souvenirs d’enfance comme les réflexions philosophiques. 35 auteurs et autant de (...)
+ Lire la suite -
Demain, des sociétés démocratiques de presse ?
Nouveaux statuts, nouveaux mode de financement, nouvelles relations avec le lecteur
par | 31 mars 2016
Imperceptiblement, la presse écrite semble bel et bien en train de s’engager dans une nouvelle ère que, pour marquer les esprits, nous avons appelé « L’an III de la presse écrite ». Cette ère se caractérise par une proximité renforcée entre les journaux et les lecteurs qui s’opère sur tous les plans : statutaire, financier, éditorial. Ce changement s’inscrit dans le mouvement plus vaste de l’économie collaborative mais aussi dans ces tentatives de renouveau de l’action politique via la démocratie (...)
+ Lire la suite -
Espaces de débat, de médiation et de régulation des pratiques de l’information
par | 18 octobre 2014
« Les espaces dans lesquels la question déontologique se déploie sont nombreux, variés et pas toujours ceux auxquels on s’attendrait. Cette diversification souligne que l’enjeu moral prend une importance nouvelle et partagée. Cette tendance est inusitée dans l’histoire ; si l’on a toujours parlé des droits et devoirs du journalisme, on n’a jamais connu autant de structures différentes qui s’en préoccupent. Certaines visent une moralisation du journalisme, entendue comme imposition, obligation, contrainte, (...)
+ Lire la suite -
Les francais, les médias et les journalistes. La confiance saigne...
par | 12 novembre 2013
"Il n’y a plus de poisson d’avril dans mon quotidien régional. La coutume pourrait bien s’être éteinte parce que son caractère de blague a pris du plomb dans la nageoire. Pour qu’un poisson d’avril marche et soit cru, il faut que le lecteur n’ait aucun doute sur la compétence, la rigueur et l’éthique du média diffuseur. Pour que le farcé en rie après coup avec le farceur, il faut qu’un climat particulier les unisse, qu’une sorte de pacte les lie, consciemment ou inconsciemment : bref, qu’un contrat de (...)
+ Lire la suite -
Les Sociétés de Rédacteurs et l’idée de participation dans l’entreprise de presse
par , | 10 octobre 2012
« Sommes-nous condamnés à osciller toujours douloureusement entre un système en vertu duquel les travailleurs seraient de simples instruments dans l’entreprise dont ils font partie et un autre qui écraserait tous et chacun, corps et âme, dans une odieuse machinerie totalitaire et bureaucratique ? Non ! La solution humaine, française, pratique de cette question qui domine tout n’est ni dans cet abaissement des uns, ni dans cette servitude de tous. Elle est dans l’association digne et féconde de ceux (...)
+ Lire la suite -
Médias et démocratie
Citoyens et Journalistes : vers une construction solidaire de l’information ?
Colloque du Forum Citoyen Rhône-Alpes
par | 5 février 2008
Le groupe "Éthique et Économie" du mouvement Économie et Humanisme, et Les Ateliers de la Citoyenneté ont organisé une journée de réflexion et de débat, le samedi 2 février 2008, en partenariat avec le Conseil de développement du Grand Lyon.
+ Lire la suite -
Médias et démocratie
ÉCONOMIE DES MÉDIAS
Synthèse des travaux 2006 et 2007 du Groupe 3E
par | 20 octobre 2007