Alliance Internationale de Journalistes
Qu'est ce que l'Alliance ?
 
 
Partager  
Publication
Régulation des médias

Médiateurs de presse ou press ombudsmen

La presse en quête de crédibilité a-t-elle trouvé son Zorro ?

par Frédérique Béal

« L’expérience des médiateurs constitue une forme de test tout à fait décisif quant à la volonté des entreprises comme de la profession, de vraiment (...) traiter la question de l’éthique professionnelle comme celle de la reconnaissance du public (...) en tant qu’interlocuteur naturel... » Jean-Marie Charon, sociologue des médias.




Frédérique Béal a découvert la magie de la radio libre à 16 ans. A 17 ans elle présente son premier bulletin d’information. A 18 ans, premiers articles publiés dans La Voix Du Nord. A 22 ans, elle choisit l’univers de l’image et travaille à France 3 Lille comme scripte d’édition pendant plus de dix ans. Après un passage en Belgique à RTL-TVI, comme chef d’édition, elle est aujourd’hui journaliste-rédactrice à France 3.

Daniel Cornu, Médiateur d’Edipresse Suisse ; professeur invité du Centre d’éthique de l’Université de Zurich (éthique des médias).

Ce document est en téléchargement gratuit. Pas d’utilisation commerciale ni de modifications acceptées. Merci de citer la source.

Date de publication 21 mars 2008
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales et crédits | Valid XHTML 1.0 Transitional